Nos luttes

À travers les années, les participants de La Jarnigoine se sont impliqués dans de nombreuses luttes collectives. Ils en ont même initié plusieurs à partir de leurs préoccupations vécues au quotidien.

 

L’accès à l’information dans le domaine de la santé via le projet Bongour Docteur , pour sensibiliser les professionnels de la santé à la problématique de l’analphabétisme et à l’importance d’utiliser un langage clair et simple. Depuis 2009, les participants animent une présentation de leur vidéo dans les universités et les centres de santé.

 

L’accès à l’information dans l’ensemble des services via le projet Simple comme Bonjour!, pour sensibiliser divers milieux professionnels aux enjeux de littératie et à intervenir avec un langage clair et simple. Le projet vise les différents professionnels qui travaillent avec le grand public et plus spécialement les intervenants sociaux et les professionnels des milieux public et juridique.  Divisé en 3 vidéos, ces capsules abordent les réalités des personnes avec un faible niveau de littératie, les réactions de certains professionnels face à la situation et des pistes de solution. Depuis 2020, les participants présentent ces capsules vidéos dans les universités, les organismes communautaires et le réseau public de santé et de services sociaux.

 

L’accès à l’information dans le service à la clientèle via le projet Action-Répondeur, pour simplifier les systèmes téléphoniques automatisés des compagnies et des services gouvernementaux. Après avoir analysé les messages de répondeurs de 25 endroits, les participants ont envoyé à chacun de ceux-ci leur évaluation et leurs demandes d’amélioration. Ils ont également réalisé une courte vidéo afin d’illustrer leurs difficultés et les conséquences que cela entraîne dans leur vie de tous les jours.

 

La lutte aux préjugés envers les personnes peu alphabétisées via le projet Analphabétisme, travail et préjugés, pour sensibiliser le grand public aux préjugés que les personnes peu alphabétisées ont vécus tout au long de leur vie, en particulier à l’école et sur le marché du travail. Suite à la rédaction de leur récit de vie de travailleur, inspiré de l’outil REFLECT du fleuve de vie, trois capsules vidéo ont été réalisées. La première met en lumière l’importance de leur contributions sociales, la seconde aborde l’accès difficile à l’école et la troisième, l’accès difficile au marché du travail.

 

L’accès aux transports en commun : La Jarnigoine a été l’un des groupes leaders de la lutte pour le Tarif-Alpha à Montréal, c’est-à-dire un tarif réduit pour la carte d’autobus et de métro pour tous les participants en alphabétisation. Aujourd’hui, le groupe est un membre et impliqué dans le Mouvement pour le transport public abordable (MTPA) qui revendique un tarif social pour les personnes à faible revenu.

 

La lutte à la pauvreté via le projet Laissez-nous respirer , une exposition comprenant photos et vidéo dans le but de sensibiliser les élus et la population en général à la pauvreté. La Jarnigoine participe également aux actions de mobilisation du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

 

Le financement des groupes d’alphabétisation populaire et des organismes en action communautaire autonome via les actions de mobilisation du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et de la Campagne Engagez-vous pour le communautaire.