Nos approches

L’alphabétisation populaire

L’alphabétisation populaire est une alternative au réseau et au modèle scolaire. Son approche respecte le rythme de chacun et ses activités se déroulent dans une ambiance chaleureuse. On y apprend en petits groupes. Les contenus des ateliers sont élaborés à partir des besoins et intérêts des gens. Ce type d’alphabétisation vise l’implication des membres participants dans les décisions et orientations de l’organisme. Il favorise la prise de parole, l’action individuelle et collective et vise le changement pour l’amélioration des conditions de vie des gens peu ou pas alphabétisés.

 
  • L’éducation populaire : Une vision de l’éducation qui, à travers des rapports égalitaires, travaille à une transformation sociale en passant par la conscientisation, la réflexion et l’action des participants.
 
  • REFLECT : Un processus qui vise la participation de tous, lettrés et non lettrés, à la vie démocratique, à la prise de parole et de position. À l’aide d’outils imagés, chacun y développe ses habiletés à communiquer et à analyser les relations de pouvoir.
 
  • Le langage intégré : L’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait par étape et à travers l’expérimentation de l’acte d’écrire. Parce que tout le monde a un message à partager, on a le droit d’écrire et d’être lu, même avec des erreurs!
 
  • La Communauté de Recherche Philosophique : Inspirée de la démarche de Philosophie pour les enfants, elle amène les participants à développer leur pensée critique et créatrice à travers la formulation et la discussion de questions philosophiques en lien avec leur réalité.