Le système digestif

Les participants du Centre d’alphabétisation de Villeray La Jarnigoine sont très fiers de vous présenter leur premier outil virtuel sur le corps et la santé.

Cet outil a été pensé en fonction des intérêts et des besoins de nos participants.

Comprendre notre corps pour pouvoir ainsi mieux agir sur notre santé est le principal objectif de cet outil de référence.

Notre outil comprend une première section sur le fonctionnement du système digestif en général et sur le rôle des organes qui le composent. Autrement dit, le chemin de la nourriture.

Dans les sections suivantes, on y voit un à un les organes qui permettent la digestion ainsi que les maladies relatives à chacun de ces organes.

Le tout écrit en langage clair et simple parce que nous défendons le droit à l’information et surtout le droit de comprendre.

Pourquoi ? C’est parce que la littératie en santé est le fil rouge conducteur de La Jarnigoine. Au Québec, 41 personnes sur 100, âgées entre 16 et 65 ans ont de faibles compétences en lecture.

Ces gens se situent au niveau 2 (sur 5) sur l’échelle de la littératie en santé (Statistiques Canada, EIACA, 2003)

Dans cet ordre d’idée, les participants de La Jarnigoine ont, en atelier, vérifié si tout ce qui est écrit et illustré dans l’outil, était facile à comprendre.

Nous espérons vivement que cet outil pourra éclairer les gens sur des questions qui les préoccupent au sujet de leur santé digestive.

Vous pouvez télécharger l’outil de référence Comprendre son corps pour agir sur sa santé en cliquant sur l’icône pdf-icon .